Chargé de mission en prédiction agrométéorologie et modélisation H/F

L’IT2, Institut Technique Tropical
L’IT2, Institut Technique Tropical
L’IT2 (Association Loi 1901) est un institut technique agricole créé le 16 décembre 2008. L’objectif principal de l’IT2 est de promouvoir et de coordonner toute recherche et expérimentation tendant à l’amélioration et à la valorisation de la production agricole de Guadeloupe et de Martinique.
L’IT2 a pour vocation d’être l’articulation entre les Organismes de Recherche et les groupements de producteurs afin :
– d’orienter et de démultiplier les efforts de recherche appliquée,
– de diffuser les résultats obtenus à l’ensemble des agriculteurs, rapidement et efficacement.
Météo-France est un établissement public de l’État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre de la Transition écologique et solidaire (MTES), dont les missions sont fixées par le décret modifié n° 93-861 du 18 juin 1993.
Météo-France dispose d’antennes dans la région Antilles-Guyane dont la Direction est basée à Fort-de-France (Martinique).
La Division Etudes, Climat, Maîtrise de la Production Finalisée (EC-MPF) de la Direction Interrégionale de Météo-France aux Antilles-Guyane (DIRAG) réalise des études et met en place des services pour répondre aux nombreuses sollicitations des territoires dans des cadres institutionnels ou commerciaux. La Division EC-MPF participe aussi depuis de nombreuses années au développement de la connaissance météorologique et climatique dans la région Antilles-Guyane notamment dans le cadre de projets pluridisciplinaires auxquels elle est associée.
Contexte
La cercosporiose noire de la banane représente une menace majeure pour la production bananière aux Antilles, avec des impacts économiques et environnementaux importants.
Son développement et les durées des différentes étapes du cycle infectieux de ce champignon sont fortement influencés par les conditions climatiques.
Le suivi agro-météorologique de cette maladie constitue donc un enjeu majeur pour l’agriculture antillaise.
Dans ce cadre, l’IT2 et Météo-France, en collaboration avec la FREDON Guadeloupe et la SICACERCOBAN en Martinique, ont initié la construction d’un modèle prédictif croisant des données épidémiologiques et météorologiques historiques (2016-2021).
Ce modèle vise à fournir aux professionnels un outil capable d’anticiper le niveau de pression de la maladie sur un horizon de plusieurs semaines. Il était initialement conçu pour accompagner l’utilisation de fongicides curatifs.
Aujourd’hui, le recours majoritaire à des produits phytosanitaires préventifs, à appliquer bien en amont des premiers symptômes visibles, nécessite un positionnement beaucoup plus précoce des traitements.
Il est donc indispensable d’améliorer cet outil afin de renforcer la réactivité du système d’alerte et la précision de l’évaluation du risque dans un contexte d’usage préventif.
Missions
Etablir un état des lieux et actualiser de la base de données des indicateurs épidémiologique et climatique existants.
Identifier de nouveaux paramètres et indicateurs agrégés pertinents
Tester et affiner les modèles prédictifs par le traitement statistique des données, la recherche de corrélation, l’essai de modélisation statistique entre l’évolution de la maladie, l’application des traitements et des paramètres climatiques clés.
Rédiger un rapport et des notes techniques utiles.
L’ingénieur bénéficiera d’un co-encadrement IT2 / Météo-France. Il évoluera dans une équipe mixte d’ingénieurs de l’IT2 et de Météo-France dans le domaine du climat, de l’agriculture et de l’agro-écologie.
Activités
– Prise de connaissance de la problématique de la cercosporiose noire aux Antilles
– Prise en main des travaux, études, publications réalisées : connaissance climatique et biologique
– Prise en main des séries climatiques observées et consolidation des indicateurs synthétiques existants en Martinique et/ou Guadeloupe;
– Prise en main des données et relevés pour l’agriculture concernant la cercosporiose noire en Martinique et/ou Guadeloupe;
– Rendre compte des résultats par le biais de présentations et notes
– d’avancement
– Mise en place d’actions de diffusion et de communication : co-assurer les événements de transfert avec les organismes d’accueil
Compétences
Master 2 ou Niveau Ingénieur dans le domaine de la statistique, agro- statistique, hydro-statistique ou disciplines connexes.
– Goût pour le traitement et l’analyse de données, mais aussi le travail de terrain et les contacts humains.
– Bonne qualité rédactionnelle et relationnelle (échanges avec les institutionnels).
– Intérêt pour les problématiques du changement climatique et de l’agro- écologie.
– Connaissance de langage de programmation informatique : scripts linux, R, Python (serait un plus)
– Connaissance des outils de SIG : QGIS, ARCGIS
– Niveau I : Bac +5, master diplôme d’ingénieur ou diplôme équivalent
Conditions d’accueil
CDD 3 ans (Octobre 2025 à Septembre 2028 )
Institut Technique Tropical
C/o Banamart Quartier Bois Rouge 97224 Ducos Martinique
Des déplacements seront nécessaires sur l’ensemble du territoire.
– Salaire selon grille salariale
– 13e mois
– Tickets restaurant
Pour répondre à cette offre (lettre de motivation, CV, nom et contact des références) ou pour toute information complémentaire.
Coralie JULAN : c.julan@it2.fr
Marcus HERY : m.hery@it2.fr
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter it2.fr.