Stagiaire dans l’UPR GECO- CIRAD H/F

CIRAD
Intitulé : Les bioressources végétales de la Martinique peuvent-elles contribuer à la gestion agroécologique des ravageurs du bananier ?
Date de publication de l’offre : le 19/09/2025
Date de clôture des candidatures : le 15/11/2025
Période du stage : entre le 01/02/2026 et le 31/08/2026
Durée du stage : 6 mois
Contexte du stage :
Ce stage s’intègre dans le projet SABioM dont l’objectif principal est de contribuer à la santé globale du territoire martiniquais en améliorant la santé de ses agrosystèmes. Vous serez intégré à l’UPR GECO (Fonctionnement écologique et gestion durable des agrosystèmes bananiers et ananas) et travaillerez en Martinique sur le modèle banane dessert. Première culture de ce territoire insulaire, les enjeux sociétaux et environnementaux autour de celle-ci sont très importants et parsemés de scandales liés à sa protection phytosanitaire. Dans ce contexte l’ensemble du personnel de l’UPR GECO travaille à la création, au développement et au transfert de méthodes et pratiques de gestion alternatives des bioagresseurs du bananier afin de pouvoir à terme réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse. L’un des leviers actuellement explorés se base sur l’utilisation des bioressources végétales locales.
Descriptif du stage et missions :
Le premier aspect de ce stage visera à produire les extraits d’une soixantaine d’espèces de plantes présentes en Martinique et préalablement sélectionnées. Pour cela vous serez amené à identifier et cultiver les plantes d’intérêt en chambre de culture et en serre, et/ou rechercher et collecter le matériel végétal. Vous serez ensuite amené à tester au laboratoire les extraits de plante sur deux des principaux ravageurs telluriques du bananier : le charançon noir (Cosmopolites sordidus) s’attaquant au bulbe de la plante et un nématode phytopathogène (Radopholus similis) s’attaquant aux racines du bananier. Vous serez responsable de la collecte sur le terrain des charançons servant aux expérimentations ainsi que de leur maintien au laboratoire (sexage, élevage, désynchronisation, …). Vous participerez également à l’élevage des nématodes. La majorité de votre stage sera consacré à la réalisation des expérimentations comportementales sur ces deux organismes nuisibles permettant d’évaluer les effets des extraits de plante sur leur biorégulation. Vous évaluerez notamment la répulsivité des extraits, leur effet sur l’oviposition ou encore leur toxicité. L’étude du charançon sera prédominante. Vous serez également amené à disséquer des insectes afin d’évaluer par exemple leur statut reproducteur. L’analyse statistique des résultats permettra d’identifier les plantes présentant les plus forts potentiels. Selon votre avancement, vous pourrez être amené à participer à l’analyse chimique des extraits de plante en fin de stage.
Niveau d’étude et formation requise :
Master 2, élève ingénieur 5 ème année ou équivalent. Formation dans le domaine de l’agronomie, l’écologie, la biologie, le développement durable, la protection des cultures ou l’environnement.
Profil du stagiaire :
Les candidats devront avoir :
– Des compétences et un fort intérêt pour l’entomologie (des connaissances en éthologie et/ou nématologie seront un plus).
– Un attrait pour la botanique et l’horticulture : identification, culture et multiplication, veille de l’état sanitaire, … (des connaissances en phytochimie seront un plus).
– Des compétences en recherche et gestion de la bibliographie scientifique avec un bon niveau d’anglais nécessaire à la compréhension des articles.
– Une maitrise des outils statistiques (e.g. R) et des connaissances sur l’analyse de données expérimentales.
– Une première expérience en recherche avec la rédaction d’un rapport sera un plus.
Le permis B français et valide est obligatoire, une copie de celui-ci vous sera demandée avant l’entretien.
Contraintes du stage :
Une partie du travail sera réalisée sur le terrain et en serre. Le travail en milieu tropical peut être physiquement difficile. Des sorties sur le terrain seront nécessaires pour la collecte du matériel végétal. Des déplacements en voiture de service sur le territoire Martiniquais seront à effectuer.
Localisation du stage :
Ce stage sera localisé pendant toute sa durée en Martinique sur le site CIRAD du Campus AgroEnvironnemental Caraïbe (CAEC) situé à Le Lamentin (14°37’17″N, 60°58’07″W).
Contacts et modalités de candidature :
Votre candidature est à envoyer par mail à Mr Fabrice LAMY fabrice.lamy@cirad.fr avant la date de clôture mentionnée ci-dessus.
Votre candidature devra être constituée d’un CV d’une page et d’une courte lettre de motivation personnelle (maximum 300 mots) synthétisant votre intérêt pour ce stage. Ces documents sont à envoyer au format PDF. Les candidatures ne respectant pas les critères de niveau d’étude, de formation, de profil et de forme ne seront pas évaluées.
L’évaluation des candidatures se fera au fil de l’eau entre la date de publication de l’offre et la date de clôture et jusqu’à ce qu’un candidat soit recruté. Les candidatures jugées pertinentes feront l’objet d’une convocation pour un entretien en visioconférence avec le responsable du stage. Nous essayons de répondre individuellement à chaque candidat, cependant si aucune réponse ne vous a été faite dans les 10 jours ouvrés suivant l’envoi de votre candidature, veuillez considérer que malgré la qualité de celle-ci, nous ne pouvons y donner de suite favorable.
En soumettant votre candidature, vous attestez de l’exactitude et de la véracité de l’ensemble des informations communiquées, et vous acceptez que toute fausse déclaration puisse entraîner l’annulation de votre candidature voire la rupture du contrat de stage.
Liens et informations utiles :
https://www.cirad.fr/ – https://www.caec-carib.org/ – https://ur-geco.cirad.fr/
Votre logement n’est pas pris en charge par le CIRAD, cependant il existe des colocations que nos étudiants et personnels temporaires partagent. Vos déplacements professionnels se feront avec des véhicules de service, cependant le CIRAD ne met pas à disposition de véhicule pour les trajets personnels.
Le site du CAEC étant relativement excentré et les transports en commun en Martinique peu développés, il est conseillé de prévoir l’achat d’un véhicule personnel ou la mutualisation d’un véhicule avec d’autres personnels. Il est également à noter que le coût de la vie en Martinique est sensiblement plus élevé qu’en France hexagonale.
Gratification et avantages :
La gratification est de 4,35 €/heure de présence effective en 2026 soit environ 550 €/mois. Les billets d’avion A/R vers la Martinique et depuis Paris comprenant un bagage en soute seront pris en charge par le CIRAD. En revanche les frais de préacheminement depuis votre domicile jusqu’à l’aéroport de Paris seront à la charge de l’étudiant.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à fabrice.lamy@cirad.fr