Family loses their home and moves, fills the cardboard boxes for the move due to the crisis.

Rentrer au pays avec Alé Viré

« C’est décidé, je rentre en Martinique ! » La décision est prise, vous commencez à en parler à vos proches, mais par où commencer ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Pourrez-vous trouver un emploi en Martinique ? un logement ? Pas de panique, la team Alé Viré est à vos côtés pour organiser sereinement votre retour au pays !

L’accompagnement Alé Viré

Les membres de la team Alé Viré sont là pour vous accompagner dans la concrétisation de vos projets de retour au pays, quelque soit votre projet (entrepreneuriat, salariat, reconversion professionnelle etc..).
Comment ?
Grâce à des conseils personnalisés en fonction de votre situation, et de la mise en relation avec les acteurs et notre réseau de partenaires qui pourront faciliter votre retour au pays !
Vous avez des doutes, des questionnements, vous avez besoin d’informations, de conseils ou souhaitez simplement discuter de votre projet ? Nous sommes là pour vous accompagner et vous guider tout au long de votre projet !
Contactez-nous, et nous nous ferons un plaisir de vous recevoir à l’occasion de nos réunions d’informations mensuelles, ou d’un rdv téléphonique.

Les étapes clés pour un retour au pays réussi :

1 / Organisation, maître mot d’un retour serein
Comme tout projet de vie, le retour au pays se prépare ! La première étape sera de définir clairement votre projet.
Au niveau professionnel : rentrer en tant que salarié.e, entrepreneur.e, étudiant.e, un projet de reconversion professionnelle ?
Au niveau familial : le retour est prévu en famille ? si oui, vous souhaitez attendre la fin d’année scolaire ou rentrer dès que l’un des parents aura trouvé un emploi ?
Au niveau du logement : retour chez les parents ? à la résidence du retour Alé Viré ? dans un logement réservé en amont ? Achat d’un bien immobilier en Martinique ?
Bref, il faudra se poser les bonnes questions.

2 / Informez-vous
C’est F O N D A M E N T A L, dans le cadre de votre projet de retour au pays !
Vous recherchez un emploi ? Consultez les études sur le marché de l’emploi afin de savoir si votre poste recrute en Martinique (par exemple : étude Besoins en Main d’Oeuvre du Pôle Emploi , étude ” Métiers en Tension 2022″ de l’INSEE )
Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, rapprochez vous de réseaux d’entrepreneurs tels que Rezodom, les Bizness Mam, le réseau solidaire Lilas, réseau entreprendre par exemple.

3 / Définissez votre budget
Non, il n’existe pour l’instant aucune aide financière dédiée au retour pays ( exception : prime déménagement de la Caf, sous réserve d’éligibilité, rdv sur www.caf.fr pour faire une simulation ).
Parmi les dépenses à prévoir : remise en état de votre logement actuel, déménagement, les billets d’avion, l’hébergement arrivé sur place, la location de voiture etc…

4 / Faîtes le grand tri
«Choisir, c’est renoncer ! » – André Gide
Après avoir passé plusieurs années hors du territoire, vous avez certainement accumulé plusieurs souvenirs, sujets, meubles etc..
Le conseil Alé Viré : conservez uniquement ce qui a une valeur sentimentale, et vendez, donnez le reste surtout si vous n’avez pas d’espace de stockage à l’abri de l’humidité en Martinique.
Une fois ce tri effectué, commencez à effectuer des devis auprès d’agence de Fret.
NB : Notre partenaire Pompière déménagement a mis en place une offre spéciale “Alé Viré”, avec un tarif préférentiel et un rappel par un commercial expert dans un délai maximum de 24h afin de vous accompagner dans les démarches liées au déménagement. Vous êtes intéréssé.e ? envoyez nous dès maintenant un mail à ale.vire.martinique@gmail.com.

5 / Faîtes vous accompagner et networkez !
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Rendez-vous visible sur le marché de l’emploi en rentrant en contact avec des cabinets de recrutements locaux, en mettant vos CV sur des viviers/jobboards, en développant votre réseau professionnel sur Linkedin par exemple.
Porteurs de projets ? Allez à la rencontre des conseillers des chambres consulaires, incubateurs et réseaux d’entrepreneurs. Rdv sur la plateforme dédiée aux entrepreneurs Zétwal afin de vous informer sur les aides et dispositifs existants.

6 / Passez à l’action !
On ne cessera de le répéter, dans un projet de retour au pays chaque action compte : actualisez votre CV et lettre de motivation, postulez et relancez les recruteurs, faites des devis pour le déménagement, identifier les secteurs dans lesquels vous souhaitez habiter ou avoir votre local commercial.

Vous souhaitez vous faire accompagner par notre association ?Contactez-nous dès maintenant !

Related Articles

Anne-Emmanuelle

Anne-Emmanuelle

Votre avis compte

I will be back soon

Votre feedback

Anne-Emmanuelle
Hello 👋
Lancement de la Version 1 de notre plateforme numérique ! Notre plateforme sera régulièrement alimentée, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, avis et suggestions !
Fluent Forms