À la rencontre de l’association Alé Vini Guadeloupe !
Retour sur notre déplacement en Guadeloupe, notre île sœur le Mercredi 23 Février pour une table ronde avec l’association Alé Vini Guadeloupe et plusieurs acteurs socio-professionnels du territoire.
Notre île soeur, La Guadeloupe, confrontée elle aussi à un phénomène de dépeuplement
L’occasion pour nous de faire le point sur les leviers d’actions et enjeux concernant le repeuplement de nos territoires.L’objectif de cette session de travail : co-créer un livre blanc composé de propositions concrètes de lutte contre le dépeuplement de nos départements à destination du Président de la République. Une rencontre riche et des débats avec les acteurs socio-économiques de la Guadeloupe et l’association Alé Vini Guadeloupe autour des thématiques suivantes : emploi, formation, orientation, cadre de vie au pays, aides à la mobilité.
Même si nos territoires ont leurs spécificités, il nous semblait important de relever nos problématiques similaires afin de travailler en synergie sur les enjeux communs.Des propositions d’actions concrètes telles que la mise en oeuvre d’une aide financière dans le cadre du retour au pays, le renforcement de la cohérence entre les formations et les besoins de nos territoires ou encore la valorisation des métiers de l’artisanat ont été mises en avant.
Tous les sujets abordés seront formalisés à travers un “livre blanc du retour au pays” qui sera remis dans les mois à venir au Président de la République.
Merci aux membres d’Alé Vini Guadeloupe de leur accueil chaleureux et pour cette belle journée de travail !